Le Régency, Rue Oscar Ricque, 62130 Saint-Pol sur Ternoise

Bienvenue dans notre salle classée Art et Essai, labels jeune public et patrimoine-répertoire.

L'EQUIPE DU REGENCY

Laurent Coët - Directeur

(photo © Yannick Cadard)

Etudiant en Lettres & Civilisations Etrangères, c’est en 1997 que Laurent Coët intègre une équipe de bénévoles chargé de l’animation d’un cinéma mono-écran dans le Nord.
Il y découvre les métiers et la passion de l’exploitation cinématographique. Autodidacte et polyvalent, il se professionnalise en obtenant son CAP de projectionniste en 2000. Projectionniste, puis assistant de direction, il dirige depuis 2007 la salle du Régency à Saint-Pol-sur-Ternoise (140 fauteuils dans une commune d’environ 5200 habitants dans le Pas-de-Calais).
Il y développe des actions envers tous les publics, notamment les dispositifs d’éducation à l’image et les animations envers le jeune public. Sous son impulsion, avec le désir de conjuguer qualité et diversité, la fréquentation annuelle du Régency a bondi de plus de 58% en 5 ans. Le Régency accueille en plus de 39.000 spectateurs payants en 2018. De nombreux réalisateurs viennent avec fidélité présenter leurs films en avant-première aux spectateurs de cette salle atypique.
Vice-Président de la Chambre Syndicale des Cinémas du Nord – Pas de Calais depuis 2013 et représentant de la Petite Exploitation à la Fédération Nationale des Cinémas Français, il est à 42 ans un fervent défenseur des salles de cinémas, de l’expérience unique et qualitative qu’elles apportent aux spectateurs mais aussi l’importance qu’elles représentent en tant que lieu social et culturel au coeur des villes.
Administrateur de l’association Plan-Séquence, il participe bénévolement chaque année à l’organisation du Arras Film Festival.
En 2016, il est élu administrateur de l’Association Française des Cinémas Art et Essai et devient co-responsable du groupe Jeune Public en 2017.
En 2018, il reçoit le trophée de l’exploitant de cinéma de l’année du magazine « Le Film Français » décerné par un jury de professionnels : « Laurent Coët poursuit son travail à St Pol sur Ternoise avec près de 39000 entrées cette année, son record depuis l’existence du cinéma, salle mono-écran d’une commune de 5000 habitants. Laurent symbolise la qualité du maillage territorial par le cinéma : si la France possède le 4eme parc de salles au monde, c'est aussi grâce à des passionnés comme lui qui animent nos régions et font vivre les films en profondeur. »

Romain Dorville - Assistant

Christophe Dartois

Elodie Loiseau

Actualité Cinéma

L’agenda

Avant-premières, Animations, Jeune Public, Cycles et Rétrospectives… retrouvez l’Agenda du Régency.

Le cinéma

Le Régency

L’histoire et l’actualité de votre salle de cinéma à Saint-Pol-sur-Ternoise

L’association du cinéma

L’association

Découvrez, soutenez et adhérez à l’association Culture et Cinéma en Ternois


Rue Oscar Ricque, 62130 Saint-Pol sur Ternoise | Mentions légales | Contact | Tel : 03 21 41 21 00